Le Bureau au Costa Rica
(Mencia et Dominique - Février 2016)
Voyagez avec Le Bureau Travel Services

Nous avons visité pour vous ce mois une destination que de nombreuses personnes souhaitent découvrir: le Costa Rica. Voici un aperçu de notre séjour. N'hésitez pas à prendre contact avec Le Bureau pour de plus amples informations.

« Pura Vida », cette expression fétiche du Costa Rica est celle qui décrit le mieux ce pays qui déborde de vie sous toutes ses formes. La gentillesse et la chaleur des Ticos n’a d’égale que l’extraordinaire richesse de la nature. 
Partir au Costa Rica, c’est d’abord s’offrir un séjour dans un véritable paradis sauvage! Un paradis qui offre tout à la fois des plages de rêve que des sommets vertigineux; la jungle la plus épaisse et des steppes lunaires ; des fonds marins dignes des plus beaux aquariums et des forêts immenses à couper le souffle ; des mangroves inextricables et deux océans aux vagues parfois impressionnantes...
Climat et Végétation
Le Costa Rica est un grand jardin botanique. Nous y avons découvert des régions verdoyantes dans la région de San José, la capitale, et des zones arides dans le nord-ouest (côte Pacifique) vers Liberia et la baie de Papagayo où nous avons séjourné au Four Seasons Resort.
Deux saisons prédominent au Costa Rica. Nous y avons été au début du mois de février, au cœur de la saison sèche qui commence au mois de novembre et se termine fin mai. Les deux mois les plus arrosés sont septembre et octobre. Les températures de l’air et de la mer restent plus ou moins identiques tout au long de l’année : entre 25 et 33 degrés et pour la mer entre 25 et 30 degrés.
La forêt primaire tout autour de vous
 
Le golf est parsemé d'arbres majesteux
Mais où est Mencia ?
Une végétation étourdissante 
Plages et Faune
La baie de Papagayo au nord-ouest du pays est la région qui offre les plus belles plages du Costa Rica. C’est une zone très prisée des américains qui profitent souvent de longs week-ends pour y séjourner avec des vols directs depuis de nombreuses villes telles que New-York, Miami ou encore Atlanta.
Nous avons fait de longues promenades sur les plages de sable fin dans un décor sauvage et hors du temps.  Lorsque la marée est basse, vous passerez la plupart de votre temps à dénicher des coquillages merveilleux et des morceaux de corail rose qui ont été amenés par les vagues lorsque le vent se lève l’après-midi.
Des arbres majestueux, des palmiers, cocotiers longent les plages et offrent des rencontres surprenantes avec des singes congo ou des white face, des iguanes de plus de 50cm et encore des perroquets multicolores qui batifolent dans les branches.
Quant aux nombreux pélicans, ils passent leur temps à faire des plongeons vertigineux dans la mer et profitent pour se rassasier d’une faune aquatique que nous n’avons encore jamais vu ailleurs.
Hôtels
Le Four Seasons Papagayo offre un produit tout simplement exceptionnel. La propriété s’étale sur des dizaines d’hectares et se classe parmi les plus beaux resorts balnéaires au monde.
Le personnel est éminemment sympathique, les chambres spacieuses, le service irréprochable. Un petit bémol, la nourriture est peut-être un peu trop américanisée mais toutefois de très bonne qualité.
Les singes, les iguanes, les pélicans, les crabes, les perroquets sont vos voisins au quotidien. C’est certainement cette flore et faune qui participent à rendre le Four Seasons Papagayo un lieu d’exception. Nous avons également visité dans la baie les hôtels Andaz, Secrets et Exclusives Resorts. Ils proposent tous des sites sauvages et d’excellentes qualités. Leurs plages toutefois donnent uniquement sur la baie alors que le Four Seasons offre deux plages : vue sur le Pacifique ou sur la baie ce qui est pratique lorsque le vent se lève. Il suffit simplement de changer de côté et le tour est joué !
Pour ceux qui souhaitent faire un détour par la Rain Forest, au pied du volcan Arenal, nous vous conseillons l’hôtel Nayara. Un bijou au milieu de la jungle. La faune et la végétation vivent en parfaite harmonie dans un décor digne des plus grands films de Tarzan !
La côte est du Costa Rica propose plutôt des lodges que des hôtels de luxe. C’est une région bordée par la mer des Caraïbes avec un climat plus humide. Si vous décidez d’y faire une extension nous vous conseillons par exemple le lodge Rapa Rios.
Activités
Le Costa Rica regorge d’activités. Notre séjour au Four Seasons ne nous a pas laissé le temps de tout découvrir. Nous allons devoir y retourner…
Voici une liste d’activités d’une journée au Four Seasons :
*Minigolf, Boot Camp, Safari Kayak Tour, Cours de Pilate, Circuit aventure à vélo, Expéditions Canopée Tour tyroliennes, Snorkel aventure, Circuit découverte des Géants, Village des artisans, Cours de poterie artisanale, Cours de cuisine, Leçons d’espagnole « Pura Vida », Golf / Initiation golf sur le Arnold Palmer Signature Course, Promenade guidée pour le coucher du soleil (qui est un Must au Costa Rica), Cours de tennis, Découverte des étoiles avec les télescopes du Resort. 
En dehors de ce programme, vous pouvez réserver des excursions plus ou moins éloignées du resort telles que :
*Plongée sous-marine, Surf, Pêche, Excursion au parc national Palo Verde, canyon tour à Guachipelin, rafting à White Water, nager avec les chevaux, Ricon de la Vieja, le volcan Arenal, « Monteverde Cloud Forest », les sources chaudes de Perdido, excursion journalière au Nicaragua, etc…
Voyage
Même si le voyage est long, il en vaut vraiment la peine. Nous avons pris la compagnie Iberia. Transit à Madrid et ensuite décollage en direction de San José (10h30 de vol). L’appareil était un Airbus 340-600 flambant neuf avec des sièges en classe affaire dignes d’Emirates ou Etihad.
Depuis San José, nous avons pris un avion taxi à destination de Liberia au nord du pays. Il s’agit d’un vol de 35mn. Une hôtesse du Four Seasons nous attendait à l’arrivée et nous avons ensuite été conduits à l’hôtel dans un mini van. Le trajet a duré 40mn.
Une autre possibilité consiste à transiter par New-York, d’y faire un stop d’une nuit ou deux et pour ensuite prendre la compagnie Jet Blue qui vole directement sur Liberia (4h50 de vol).
Si vous souhaitez faire des extensions, en prenant Iberia sur San José, vous pourrez prendre un avion taxi vers l’aérodrome de Fortuna (20mn) qui se trouve proche de l’hôtel Nayara et le volcan Arenal.
Et si quelques heures de voiture ne vous conviennent pas (les routes ne sont pas toujours asphaltées), vous pourrez reprendre un avion taxi de Fortuna vers Libera (20mn) avant de vous rendre au Four Seasons.
Tous les transferts peuvent également se faire par la route car le pays n’est pas très grand :
            -Aéroport San José - Four Seasons Papagayo : environ 4h30
            -Aéroport San José – Hôtel Nayara : environ 2h30
            -Hôtel Nayara – Four Seasons Papagayo : environ 3h
            -Aéroport Liberia – Four Seasons : 40mn
Pour les départs de Zürich, un vol vers Liberia via Miami est une bonne alternative. 
 
Laissez-vous séduire par les raies (vidéo GoPro Dominique Rey)
Amazing under water life.

Le Bureau Office Assistance & Services SA
since 2002
Travel Expertise & assistance – Property Management – Holiday rentals – Relocation – Events – Ticketing – Mission impossible – Golf services - Paperwork
13 chemin des Tulipiers - 1208 Geneva - Switzerland
Tel: +41 (0)22 737 41 60 - Fax: +41 (0)22 736 12 01
Email: concierge@le-bureau.ch
 
Twitter
https://www.facebook.com/LeBureauOAAS/
Website: www.le-bureau.ch